Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 905
Membres
1 041 819

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bicentenaire



Description ajoutée par Biquet 2011-10-22T13:33:07+02:00

Résumé

Haïti, Port-au-Prince, fin 2003, début 2004 : un étudiant quitte à pied son archaïque campagne pour se diriger vers le bruit et la fureur de la ville moderne qu'embrase la violence inouïe des manifestations.

Port-au-Prince, Haïti. Fin 2003 - début 2004. Année du bicentenaire. Les étudiants prennent la tête des manifestations pacifiques et réclament tout : liberté, égalité. Ce dimanche-là, Lucien, étudiant d'origine paysanne, quitte son village pour aller participer à la manifestation. Bicentenaire est le récit de sa journée - sa descente à pied vers la ville, ses réflexions et ses rencontres, la manifestation elle-même, et la fin - qui ne surprend que lui...

Le livre fonctionne comme un dialogue ininterrompu entre Lucien et les autres : sa mère, malvoyante, perdue dans sa lointaine province ; son frère cadet qui a mal tourné au contact de la ville ; l'étrangère, cette femme qu'il aime sans vraiment la connaître ; une journaliste avec laquelle il a sympathisé un soir ; ses camarades étudiants ; ses voisins ; tout ce qui bouge et ne bouge pas.-Au fil de ce dialogue tantôt réel, tantôt presque imaginaire, Lucien entend à la fois ce qui se dit et le non-dit. Et dans le concert de toutes ces voix réunies en une seule au rythme de sa marche, se croisent des destinées individuelles prises au piège de contradictions de plus en plus incandescentes entre la ville et la campagne, l'ici et l'ailleurs, la mère (figure de la terre natale) et la journaliste du bout du monde (figure du voyage), entre les principes archaïques d'une enfance rurale et digne et la modernité sauvage de la ville... Du début à la fin du texte, bientôt le rythme s'accélère : lorsque la police charge les manifestants, les images se précipitent et le dialogue aux allures de monologue intérieur se fragmente alors sous l'impact des mille actions violentes qui envahissent "espace et les esprits. Jusqu'au moment ou la mort vient mettre son terme, définitif, à la quête de l'étudiant qui tentait de se connaître lui-même et s'efforçait de résoudre l'éternelle question de la distance - infranchissable ? - qui peut séparer chacun de l'autre - son semblable, son frère...

Dédié "à celles et ceux qui sont descendus dans la rue" en Haïti au début de l'année 2004, ce bref roman, au titre volontairement et tragiquement ironique, est né chez Lyonel Trouillot de la nécessité profonde et urgente de rendre compte, en écrivain, d'une apocalypse dont il a a éprouvé la violence dans sa chair et son sang. L'un des membres les plus actifs du collectif "NON" qui s'est créé à la fin de l'année 2003 au moment des événements tragiques d'Haïti qui provoquèrent le départ d'Aristide, Lyonel Trouillot, intellectuel de longue date engagé sur le front de la résistance à la dictature et de la reconstruction démocratique de son pays, n'a, depuis, cessé de mettre sa notoriété et son action au service d'une cause dont il est sans conteste l'un des porte-parole les plus écoutés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2011-08-24T09:12:44+02:00

Les fidèles revenant du service du dimanche les évitent, accélérant ou ralentissant le rythme de leur marche, brandissant leur bible comme une preuve d'innocence pour se distinguer de leur groupe. Les mères ont serré fort les mains de leurs enfants, comme pour ne pas les perdre. Les commentaires parviennent à l'étudiant. Fatalistes. Accusateurs. Pourquoi ne laissent-ils pas les choses comme elles sont? Rien ne changera jamais ici. Pourquoi s'en prennent-ils à l'État? Tout le pays va en souffrir. L'étudiant n'écoute pas vraiment. Derrière, les voix, il entend surtout la peur. Ses camarades non plus n'écoutent pas. Ils savent qu'ils ont raison. Que la fatalité est un luxe qu'ils ne peuvent plus se payer. Que leur humanité passe par cette prise de risque. Ils savent qu'il n'y a pas moyen de savoir ce qu'il y a au bout de la marche, mais qu'il leur faudra désormais marcher. Ensemble, de préférence. Du moins, ils le croient. Esrnestine Saint-Hilaire, moi Noire, je vous le dis, vous êtes partis à Port-au-Prince, mais ne vous mêlez pas des querelles de la ville! Ernestine Saint-Hilaire, je ne sais pas pourquoi je marche. Même quand je crois le savoir, je ne le sais pas vraiment. Mais je sais qu'il me faut lutter contre l'immobile en moi. Marcher. pour me réconcilier avec le mouvement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Read-is-my-love 2013-06-06T17:09:43+02:00
Pas apprécié

Ce roman contenait une bonne histoire, l'auteur avait trouvé un bon sujet. Mais pour moi ce livre a été une grosse déception. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, il y avait beaucoup trop de répétition dans les phrases, ce qui rendait le texte lourd. Pour ma part , il a réellement fallu que je m'accroche pour terminer ce livre. C'est dommage car le sujet était intéressant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-22T13:49:48+02:00
Argent

En 1804, Haïti fut la première colonie à acquérir son indépendance et à s'affranchir de la tutelle de sa métropole, la France.

Depuis lors, Haïti apparaît dans la presse que lorsque s'y passe l'une ou l'autre catastrophe: tremblement de terre, ouragan, épidémie, etc...

Mais dans ce pays sévissent également à l'état endémique violence et corruption.

Trouillot utilise la seule arme qu'il possède pour dénoncer ces vices. Il possède une grande plume de pamphlétaire.

Le roman, c'est la journée d'un étudiant venu commémorer dans la capitale le bicentenaire de la naissance de son pays.

L'incompréhension de l'étranger vis-à-vis de la situation du pays est décrite par cet impossible contact entre notre étudiant haïtien et une journaliste américaine.

Petit livre palpitant. La fin n'est pas heureuse mais le livre excellent.

Afficher en entier

Date de sortie

Bicentenaire

  • France : 2006-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode